Iekeliene StangeNée le 27 juillet 1984.
Mannequin au caractère affirmé, Iekeliene Stange nous vient tout droit des
Pays Bas. Aussi naturelle qu’Agyness Deyn, la jeune fille s’est fait remarqué lors d’un défilé pour Marc Jacobs, au cours duquel elle avait fini pieds nus, ses talons à la main.
Iekeliene Stange (prononcez i-kel-ine) a vu le jour le 27 juillet 1984 aux Pays Bas. Semblable aux jeunes filles de l’Europe de l’Est, Iekeliene est dotée d’une charpente fragile et très gracieuse, qui l’apparente à une danseuse d’opéra.
Le mannequinat, elle y plongera par hasard. A 20 ans, Iekeliene Stange poursuit des études de design multimédia, et ne songe qu’à profiter de la vie. Découverte par un chercheur de tête américain, la jeune fille s’envole sans réfléchir pour New York, et signe un contrat avec l’agence Marylin Agency.
Stange est un peu strangeSes premiers pas, elle les fera sur le podium de Véronique Branquinho, à Paris. Recrutée pour la couverture du Vogue italien, puis français, l’hollandaise est choisie au cours de l’année 2006 pour figurer dans une campagne d’Alberta Ferreti.
Malgré quelques shootings prestigieux, la carrière d’Iekeline débute lentement. Pas d’émulsion, ni de cascades de défilés, la jeune fille se fond dans un paysage déjà bien rempli. Jusqu’à ce que … Marc Jacobs lui demande d’ouvrir son show en septembre 2006. Occasion rêvée pour la jeune fille, ce défilé s’avèrera être un véritable coup de théâtre pour les journalistes. Sourire radieux et cheveux lissés, Iekeline Stange s’élance sur le podium. Mais surprise, au milieu de la rampe, elle s’arrête net, et retire ses chaussures.
Ce qui aurait pu se transformer en un évènement catastrophique, a en réalité conquis le public. Dès lors, cette fille aux pieds nus, qui a osé défier les conventions de la Haute Couture, apparaît dans tous les magazines. Les rédactrices se l’arrachent, et voient en elle une future top…
Ivresse du succèsSymbole de sa victoire, John Galliano l’invite un mois plus tard à rejoindre son défilé parisien. A la fin de l’année, le site style.com prévoit qu’Iekeline éblouira l’année 2007…et c’est ce qui se passera.
Signant un contrat avec l’agence milanaise Women Management, puis avec IMG Models de New York, la jeune fille est photographiée la même année par Juergen Teller pour Marc Jacobs, Mario Testino pour D&G, puis par Steven Meisel pour la couverture du Vogue italien.
En 2007 également, l’hollandaise aux pieds nus devient le nouveau visage de Sonia Rykiel. En un an, Iekeliene Stange réussi un coup de force. Après être passée inaperçue pendant de longs mois, la jeune fille capte soudain tous les regards.
Suite du reportage sur le site Ykone