Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Haïti

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Haïti   Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 2:53:55

Hey !!

Comme vous le savez, Haïti a été victime d'un tremblement de terre assez violent (plus de 7 points sur l'échelle de Richter), suivi de plusieurs répliques assez violentes également (plus de 5 points sur l'échelle de Richter).

J'ai un copain sur place qui m'a informé que si vous souhaitiez envoyer des choses, la priorité va aux boites de lait en poudre, bouteilles d'eau (les petites, plus faciles à distribuer), les draps, ou les bâches en plastique.

Je ne peux que vous encourager à vous rapprocher des points de collecte et de faire un geste, parce qu'entre nous, dès que ça ira juste un peu mieux, plus personne en aura rien à foutre d'Haïti... Or, les gens là bas, ils continueront à être dans la merde, donc rien ne sera envoyé en trop, profitons juste d'un climat propice aux envois, tant que les compagnies font des rabais au vue de la pression internationale, pour un geste de solidarité massif.

Du lait en poudre, de l'eau, ca coute pas cher et au moins vous êtes sur que ca sera utilisé. Par exemple, je suis en relation avec une association qui fait des envois réguliers auprès de trois orphelinats. Ils n'ont pas l'eau courante, juste quelques 2-3 bols d'eau par jour par enfant. Donc vous aurez beau envoyer du savon.... surtout en ces temps de dévastation où l'eau est encore plus rare...

Enfin bref, si vous le pouvez, faites le. Wink
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 4:20:22

Voici une adresse pour aider :

Cloture d'haiti
18 Brenor Prophete
Boulevard Toussaint Louverture
Port au Prince
Haiti

C'est le pote en question qui récupère et redistribue, donc vous êtes sur que ça arrivera quelque part où y'a besoin Wink
Je vous l'ai pas dit dans le premier message mais si vous envoyez du lait en poudre, envoyez de l'eau, comme ça vous etes sur qu'ils pourront le diluer Wink

Groupez les dons avec des amis.. un ou deux qui remplissent le carton, un ou deux qui prennent en charge les frais de port par exemple...

Merci encore Wink
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 4:52:29

Et une dernière chose...

Si vous envoyez un colis, écrivez ce qu'il y a dedans sur un coté (surtout si vous faites un "assortiment"), ca fait gagner du temps à ceux qui redistribuent Wink

personnellement, je vais faire le tour de mon lotissement demain, réclamer des draps ou une p'tite pièce pour participer aux frais d'envoi. C'est le wikene, les gens sont chez eux, profitez-en. Smile
Diabolo Fraise
Administratrice
Administratrice
Diabolo Fraise

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:09:47

Merci pour cette belle initiative Sid. L'autre fois, sur M6, un sondage avait été réalisé afin de savoir si les français feraient des dons en faveur des Haïtiens ou s'ils n'en feraient pas. Le résultat m'a quelque peu étonné puisqu'une grande majorité avait voté non. Je pense que cela est dû aux nombreuses histoires liées à des associations malveillantes. C'est pourquoi l'adresse que tu donnes est importante car là, les aliments et autres sont directement envoyés sur place.

En tout cas, de mon côté, je vais voir ce que je peux faire =)
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:35:27

Merci.

Mais comme je dis, pour inciter les gens, faut pas voir gros. vous vous groupez a 5 dont 3 qui remplissent le carton (chacun achète 1 boite de lait en poudre, 2 petites bouteilles d'eau, et genre 1 prend du sucre en poudre et un paquet de riz, 1 prend une petite bouteille d'alcool a 90, et 1 prend un paquet de serviettes hygéniques) et les 2 autres se partagent les frais de port...

Wink

ça fait quoi, 7-8 euros par personne environ, c'est correct et vous savez que ça suffit pour aider une petite famille pendant 1 à 2 jours...
Sinon vous allez avec un 2-3 boites de trucs a manger au secours catholique, ça arrivera aussi. Mais vous ne saurez pas comment ça sera distribué.
Kiwi972
Lecteur
Lecteur
Kiwi972

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:49:00

Salut Sid! Merci pour ce sujet, si ça peut inciter des membres à donner un peu c'est toujours bon à prendre...
De mon côté j'ai de l'argent de côté que je compte donner demain mais le problème c'est de savoir qu'elle association l'utilisera au mieux.
L'association pour laquelle oeuvre ton ami me plait mais actuellement les colis privés pour Haïti ne seront pas envoyés selon moi, les avions sont réservés pour les envois des grosses ONG, et une fois envoyés qui acheminera les colis sur places?
Je pense que je vais donner à une ONG, comme elles achètent en gros je pense qu'avec la même somme d'argent elles peuvent acheter 2 fois plus.
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:59:37

D'après ce qu'on me dit, il faut se rapprocher du secours catholique, c'est l'organisme le plus efficace en ce moment. S tu veux donner à une ONG alors va voir du coté de Lévé Ayiti, c'est l'organisme qui a monté les centres de distribution dont j'ai donné l'adresse un peu plus haut Wink
Kiwi972
Lecteur
Lecteur
Kiwi972

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:23:16

Merci Sid pour les infos! Je vais me renseigner sur Lévé Ayiti en premier. Il me semble qu'il y a un groupe sur facebook. Tu as réussi à mobiliser du monde du côté de tes voisins?
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:03:11

Mes voisins sont des radins. Moi je travaille avec l'université, on va aller démarcher des entreprises cette semaine. Le pote m'a demander de lui gérer des talkies walkies pour gérer le centre de distribution donc c'est ce que je vais chercher en premier. Wink
Diabolo Fraise
Administratrice
Administratrice
Diabolo Fraise

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:24:10

C'est bien que des gens prennent des initiatives =) Je crois que maintenant, il faut forcer la main aux personnes pour qu'elles donnent.
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:40:37

Quelques nouvelles... il fallait s'y attendre :

Citation :
A Port-au-Prince, nombre de de sinistrés dévalisent les magasins pour tenter de trouver de quoi manger. Des policiers ont tué l'un d'entre eux dimanche, malgré les consignes de ne pas tirer.

Liberation.fr
Kiwi972
Lecteur
Lecteur
Kiwi972

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:10:24

Oui j'ai lu ça, malheureusement ça va être de pire en pire vu le peu de repas distribués par les ONG, c'est un cercle vicieux, ils ont peur d'organiser des distributions sans casques bleu de l'ONU mais plus ils vont attendre plus les gens seront désespérés et enclin à la violence malheureusement...
Apparement il y a aussi 3000 détenus dont beaucoup condamnés à perpétuité qui se sont échappés et qui commence déjà à reconquérir leurs quartiers...
Kiwi972
Lecteur
Lecteur
Kiwi972

Féminin

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:30:24

J'ai l'impression que l'association lévé ayiti est aux Etats Unis non? Ca m'a pas l'air évident de faire un don, si tu as plus d'infos Sid n'hésites pas sinon ce sera le secours catholique.

Et pour ceux qui ne seraient pas au courant, les opérateurs mobile en France se sont associés, on peut faire un don de 1 euros en envoyant un SMS:

"Pour faire un don d’un Euro, il suffit d’envoyer par SMS « HAITI » au numéro 80222 pour la Croix-Rouge, 80333 pour le Secours Populaire, 80444 pour le Secours Catholique. En retour, le client reçoit sur son mobile le logo de l’association choisie, accompagné d’un message lui confirmant que son don a bien été enregistré. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires."
Invité
Invité
Anonymous

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:22:28

Non j'ai pas beaucoup d'infos...
En fait apres avoir passé un peu de temps sur la page, je pense que la principale utilité de cette ong est pour l'instant de relayer ,d'organiser et de coordonner des contacts et des infos.

Donc pour les donc effectivement, le plus simple = secours catholique.
Contenu sponsorisé

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Icon_minitime

Haïti
Page 1 sur 1