Victoria’s Secret, forcément, ça fait rêver les
femmes et les hommes (surtout). On a tous déjà vu un show, avec Gisèle,
Heidi, Naomi ou Adriana entre autres, défilant en sous-vêtements
ultra-sexy, avec une mise en scène incroyable.
La marque naît grâce à un homme :
Leslie WEXNER.
C’est en venant à Paris en 1977 qu’il découvre une lingerie beaucoup
plus sexy et coquine qu’aux Etats-Unis. Il se rend notamment chez
Chantal Thomass, grande prêtresse de la lingerie érotico chic, et a l’idée de créer une nouvelle marque aux Etats-Unis.
Parce qu’aux Etats-Unis, et en Amérique du Nord même, les trois
quarts des magasins de lingerie n’ont RIEN à voir avec Victoria’s
Secret. Pour avoir été au Canada il n’y a pas si longtemps, moi-même
j’ai été étonnée en voyant que des modèles en coton, sans dentelles,
sans satin, sans motifs, très simples, très sages, très moches aussi.
Forcément, donc,
Victoria’s Secret plaît rapidement aux Américaines. Et ça plait tellement qu’aujourd’hui, il y a plus de
1.000 magasins aux Etats-Unis, proposant pas moins de
huit collections par an (alors qu’en France, généralement, il n’y en a que deux). Pour faire rêver davantage les femmes, Victoria’s Secret propose
1 à 2 catalogues différents par semaine,
vendu 3$ l’exemplaire, où y figurent les plus beaux top-modèles du
monde : en gros, c’est le chaînon manquant entre les 3 suisses et
Playboy.
Puis
il y a le fameux défilé Victoria’s Secret (le "Victoria's secret
fashion show 2006" que vous pourrez trouver dans la suite de ce
billet). Le premier a eu lieu en 1998. WEXNER veut créer un spot
publicitaire inédit, qui dure
une heure, coûte
10 millions de dollars, et est financé en partie par la chaîne qui le diffuse. Il a lieu
une fois par an,
à Noël, et représente la plus grosse audience de CBS, juste après le
Superbowl. La force du défilé est de présenter des collections déjà en
boutique. Du coup, la répercussion sur la motivation d’achat est
immédiate. De plus, la marque est très accessible, un soutien-gorge
vaut en moyenne
38€. Pour info, un soutien-gorge Aubade, c’est le double…
Pas étonnant donc que la marque possède
12% de parts de marchéaux Etats-Unis : une américaine sur trois en porte. Victoria’s Secret
est le plus grand vendeur de lingerie au monde, avec un empire de 4
milliards de dollars ( ! ).
Pour celles qui espèrent voir la marque arriver en Europe, ce n’est
malheureusement pas pour tout de suite. En effet, WEXNER pense qu’en
matière de lingerie,
les européennes n’ont pas les mêmes goûts. Pour vous consoler, il vous reste ça : http://www.victoriassecret.com , avec des promos pour la saint-valentin.