La
chaîne canadienne de boutiques de lingerie La Senza a reçu mercredi une
offre d'achat de 710 millions $ de l'entreprise américaine Limited
Brands, propriétaire de la chaîne concurrente Victoria's Secret.
En vertu de l'accord conclu entre les deux entreprises, Limited
Brands a convenu d'acheter la totalité des actions en circulation de La
Senza en échange de 48,25 $ CAN par action en espèces, ont indiqué
mercredi les deux entreprises dans un communiqué conjoint émis après la
fermeture des marchés.
Le prix d'offre représente une prime de 47,8 pour cent par rapport
au cours de clôture de 32,65 $ des actions de La Senza à la Bourse de
Toronto le 14 novembre 2006.
"Nous avons pris notre temps pour choisir le bon partenaire et la
meilleure occasion dont notre société pourrait bénéficier, et ce, non
seulement au Canada, mais partout dans le monde, a déclaré dans le
communiqué Irv Teitelbaum, président du conseil et chef de la direction
de La Senza. Cette offre est convaincante, car elle reconnaît
immédiatement la valeur de nos marques, de notre stratégie et des
membres talentueux de notre équipe."
Selon M. Teitelbaum, qui a fondé La Senza, les ressemblances entre les deux entreprises en font des "partenaires idéaux".
"Ce regroupement représente une étape stratégique majeure qui nous
permettra de repérer d'autres occasions de croissance pour La Senza",
a-t-il dit.
La nouvelle de la transaction a pris par surprise les marchés financiers, qui n'avaient perçu aucun signe avant coureur.
"Nous ne nous attendions pas du tout à ça. Mais il s'agit d'une
très belle offre pour les actionnaires de La Senza", a commenté Neil
Linsdell, de la firme Versant Partners.
A son avis, Limited Brands pense pouvoir s'appuyer sur La Senza
pour accélérer sa croissance au Canada et ailleurs dans le monde.
Dans le cadre de l'entente, M. Teitelbaum, le vice-président du
conseil de La Senza, Stephen Gross, et le président et chef de
l'exploitation, Laurence Lewin, demeureront tous trois en poste au sein
de l'entreprise, qui conservera son siège social à Montréal.
Les trois dirigeants, de même que tous les autres porteurs
d'actions à droit de vote multiple _ représentant au total 48 pour cent
des actions et options de La Senza _, se sont engagés à déposer leurs
actions.
Limited Brands prévoit mettre à la poste une offre publique d'achat relative à l'offre sous peu.
La Senza est propriétaire-exploitant de 318 magasins au Canada,
tandis que des titulaires de licence exploitent 327 autres magasins
dans 34 autres pays.
En août dernier, elle avait déclaré un bénéfice de 7,2 millions $
ou 51 cents par action diluée, par rapport à 2,1 millions $ ou 16 cents
par action lors de l'exercice correspondant de 2005.
Cette augmentation découlait de la progression du chiffre
d'affaires. La Senza prévoyait à l'époque ouvrir une trentaine de
magasins en 2006.
Limited Brands est propriétaire-exploitant de 3534 magasins sous
différentes bannières, dont Victoria's Secret, Bath & Body Works,
Express et Limited Stores, aux Etats-Unis.
Mercredi, l'entreprise américaine a déclaré un profit de 23,5
millions $ US ou 0,06 $ par action pour son troisième trimestre terminé
le 28 septembre.
Elle avait perdu 683 000 $ US à la période correspondante en 2005.
Les ventes de magasins comparables de la société ont bondi de 10 pour
cent au cours du trimestre.
A la Bourse de Toronto, mercredi, le titre de La Senza avait clôturé à 32,70 en hausse de 5 cents, avant l'annonce de l'OPA.
Celui de Limited Brands avait perdu 0,22 $ US pour terminer la journée à 31,78 $ US à la Bourse de New York.